Pourquoi importer une automobile provenant d’Allemagne ?

Pourquoi importer une automobile provenant d’Allemagne ?

5 juin 2021 0 Par Eva

Ces dernières années, le nombre de voitures vendues outre-Rhin augmente à vue d’œil et grosse surprise, une grande majorité des acquéreurs n’y vivent même pas. Ils s’y rendent juste pour faire cet achat. Qu’est-ce qui suscite autant d’engouement et pourquoi des ressortissants d’autres pays de l’Union Européenne vont jusqu’en Allemagne pour acheter une voiture ? Réponses à la suite…

Pourquoi acheter une voiture en Allemagne ?

Si on y vit, la question n’a aucun sens, mais on la pose quand même parce que de nombreux étrangers, issus des différents pays européens vont jusqu’en Allemagne pour acheter une voiture. N’ont-ils pas de concessionnaires chez eux ? N’existe-t-il pas de voitures à vendre dans leur pays ? Bien sûr que si, mais bizarrement, l’import voiture Allemagne est la grande tendance de ces dernières années. Vous allez vite comprendre pourquoi puisque :

  • En Allemagne, on peut acheter une voiture dernier cri et mieux équipée à un prix plus abordable
  • Le « modèle allemand » séduit toujours autant
  • Les voitures allemandes sont à la fois performantes, confortables, robustes et fiables
  • On a un plus large choix en Allemagne
  • Aussi bien les voitures neuves que les voitures d’occasion se vendent à prix d’or

Vous voilà maintenant mis au courant, mais le déplacement aller-retour, le prix de l’auto et les frais de rapatriement en valent-ils vraiment le coup ? Il faut croire que oui sinon, personne n’y irait plus pour acheter une voiture.

Comment acheter une voiture en Allemagne ?

Plusieurs canaux peuvent être utilisés pour un import voiture Allemagne :

  • Consulter les petites annonces en ligne pour trouver une belle voiture auprès d’un particulier
  • Consulter le site d’un concessionnaire sis outre-Rhin
  • Faire appel à un mandataire pour qu’il déniche, pour vous, la voiture de vos rêves

Parmi ces trois systèmes, on ne va pas vous mentir, le plus sécurisé est de recourir aux services d’un mandataire surtout si vous ne pouvez vous déplacer directement pour voir l’auto.

Pourquoi faire appel à un mandataire ?

Le mandataire est un professionnel indépendant qui se charge de chercher la voiture de vos rêves. Il vous suffit de lui faire part de vos envies et de votre budget pour qu’il parte à la chasse aux bonnes occasions.

Cette prestation procure de nombreux avantages :

  • Vous n’avez pas besoin de vous déplacer jusqu’en Allemagne puisque le mandataire s’y trouve déjà. Il sera à la fois, vos yeux et vos oreilles.
  • Vous n’avez plus à craindre la barrière de la langue, surtout au niveau des démarches administratives, puisque le mandataire s’en charge pour vous. Il s’occupera même de négocier le prix du véhicule pour que vous l’obteniez à bon prix.
  • Vous avez l’assurance d’avoir une voiture en excellent état puisqu’avant de vous faire payer le prix du véhicule, le mandataire vérifie directement auprès du vendeur l’état de l’auto. Vous ne risquez donc pas d’avoir de mauvaises surprises ou de vices cachés.
  • Vous n’avez pas à vous occuper de la paperasse administrative puisque le mandataire s’en charge à votre place. Des démarches pour la vente jusqu’aux démarches pour l’obtention d’une immatriculation provisoire, il se charge de tout.
  • Vous n’avez pas à vous soucier du rapatriement du véhicule puisque vous pouvez confier limport voiture Allemagne au mandataire. Tout ce que vous avez à faire c’est d’attendre sagement chez vous qu’on vous livre la voiture.

Bref, ce professionnel facilite réellement la transaction donc il ne vous reste plus qu’à en trouver un de confiance.

Quels sont les points à vérifier avant de signer l’acte de vente ?

Que vous soyez représenté par un mandataire ou non, un contrôle méticuleux de la voiture à acheter doit être fait. Il ne faut pas se laisser distraire par une carrosserie rutilante, car le plus important se trouve sous le capot. Parmi les points auxquels vous devez être très attentif, il y a :

  • La conformité de la voiture avec l’annonce publiée: il arrive qu’un vendeur de mauvaise foi publie un modèle neuf sur son annonce et qu’au jour de la visite, vous tombiez sur une épave. Il ne faut donc pas se contenter des nombreuses photos qu’il envoie pour signer le chèque. Un contrôle de visu reste recommandé.
  • La conformité des papiers du véhicule : il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un véhicule volé ou gagé.
  • L’état général du véhicule : de l’extérieur, il y a la carrosserie et à l’intérieur, il y a les chaises, le tableau de bord, le moteur, les vitres… Il ne sert à rien d’aller jusqu’en Allemagne pour acheter une voiture au pare-brise fissuré sauf s’il s’agit d’un modèle vraiment très rare, vendu à bon prix et avec un moteur impeccable. Vérifiez également que tous les systèmes et équipements électriques fonctionnent encore très bien.
  • Le kilométrage : c’est important d’une part pour déterminer l’usure du véhicule et d’autre part pour savoir si on doit payer la TVA ou non. Notez que si la voiture affiche plus de 6 000 km au compteur et qu’il est en service depuis plus de six mois, vous n’aurez pas à payer de taxe.
  • Vérifier si le véhicule est équipé de pneus michelin primacy 4 car ils allient robustesse et sécurité.

Une fois toutes ces vérifications faites, demandez à faire un tour au volant du bolide pour voir comment il se comporte sur route. Cela vous permettra de déceler d’éventuelles vibrations douteuses et de tester la puissance de l’auto.

Comment finaliser la vente ?

Si après vérifications et essais, la voiture vous séduit réellement, il ne vous reste plus qu’à finaliser la transaction en signant l’acte de vente. Avant d’apposer votre signature, vérifiez que tous les documents relatifs au véhicule sont présents. Ces documents, ainsi que l’acte de vente vont ensuite être utilisés pour entamer la procédure de demande d’immatriculation provisoire. Cette dernière est indispensable pour l’import voiture en Allemagne vers d’autres pays européens.

Notez que le rapatriement du véhicule dans le cadre de limport voiture Allemagne peut se faire de différentes manières. Soit vous le conduisez vous-même jusque dans votre pays à condition d’avoir les documents nécessaires, soit vous le transportez sur une remorque spécifique.