Comment prendre soin de votre chat après sa stérilisation
Pour maintenir la santé de votre animal mais également pour votre confort de vie, avez-vous pensé à faire stériliser votre chat ? C’est une excellente décision. Cela vous empêchera de subir ses sorties nocturnes ainsi que les longues sérénades sur les toits des voisins. Aussi, un chat stérilisé est en bonne santé car il ne sort pas souvent. De ce fait, il ne risque pas d’avoir des infections virales. Il est rare également qu’il soit infecté par des parasites. Après la stérilisation, vous devez prendre soin de votre animal.
Quid de l’alimentation ?
La stérilisation est une opération courante et banale. Le vétérinaire peut la réaliser en quelques minutes. Rassurez-vous ! Votre animal ne ressentira rien. Après l’opération, vous devez chouchouter votre animal en lui donnant ses friandises préférées. Et vous devez également remplacer son alimentation par de la croquette chat stérilisé. Dans les premiers jours qui suivent l’opération, vous pouvez lui donner tout ce qu’il aime. Mais sur le long terme, préférez la nourriture adaptée aux chats castrés. En fait, la stérilisation engendre souvent une prise de poids. Et la croquette pour chat stérilisé est riche en protéines mais faible en gras. Cela lui évite de prendre trop de poids.
Quid des soins nécessaires ?
Les soins post-opératoires sont nécessaires et importants. Vous devez vous assurer que l’animal ne fasse pas de mouvements brusques, du moins dans les 24 heures qui suivent l’intervention. Vous devez l’empêcher de toucher ou de gratter la partie opérée. Si le chat est très agité, le vétérinaire peut être amené à prescrire des calmants. Vous devez également vous assurer que les affaires de l’animal sont toutes propres : ses jouets, l’endroit où il dort, sa litière, etc. Et ce, pour éviter que des bactéries ne viennent s’installer sur la partie opérée.
Et pour les contrôles ?
Les contrôles chez le vétérinaire sont bien évidemment obligatoires après l’intervention. Pour vérifier que l’opération s’est bien déroulée et qu’il n’y a aucune complication. En général, vous devez revenir chez le vétérinaire cinq jours après l’opération. Les contrôles vous permettent également de demander l’avis du vétérinaire sur l’alimentation de l’animal. Il faut savoir qu’après l’opération, vous devez introduire petit à petit la croquette chat stérilisé dans son alimentation. Le vétérinaire pourra vous indiquer comment procéder aux changements sans brusquer le système digestif de l’animal.
Quand est-ce que l’animal peut rejouer et faire des activités physiques ?
La réponse à cette question dépend de l’état général de l’animal. Pour un chat adulte, robuste et solide, vous ne pourrez pas le maintenir très longtemps immobilisé. Il va vouloir le laisser jouer et bouger après un ou deux jours. Pour un chat âgé, par contre, il lui faudra un peu plus de temps pour retrouver toutes ses facultés. Ainsi, la convalescence post-opératoire peut durer une semaine. Dans tous les cas, assurez-vous que votre chat soit correctement hydraté et qu’il mange sainement. Si son alimentation est équilibrée, il pourra rapidement recommencer à jouer et à bouger.
La stérilisation : Pourquoi faire cette intervention ?
La stérilisation est une intervention qui améliore autant la vie du chat que celle du propriétaire. Pour un chat âgé, la castration peut même devenir impérative pour maintenir sa santé. Pour le propriétaire, la stérilisation empêche que l’animal ne fasse toutes sortes de bêtises. En effet, après cette intervention, l’animal sera plus docile et plus calme. Il passera presque tout son temps à la maison et dira adieu aux sorties nocturnes. Vous ne passerez pas non plus tout votre temps à le chercher parce qu’il a fugué. Et s’il ne sort pas, il ne risque pas d’attraper des maladies.