Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du henné pour les sourcils

Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du henné pour les sourcils

15 décembre 2023 0 Par cathy

Très célèbre en Afrique du nord mais aussi en Inde, la poudre de henné pour les sourcils commence à se faire connaitre dans les quatre coins du monde. Si elle fait des ravages chez les adeptes de la teinture des cheveux, des sourcils et de la peau, c’est parce qu’elle a plusieurs avantages par rapport aux autres options de teinture. Voici justement plus d’informations à son propos. 

Le henné pour les sourcils, quèsaco ?

En réalité, le henné pour les sourcils est une sorte de poudre obtenue après séchage et broyage des feuilles d’une plante nommée Lawsonia inermis, appartenant à la famille des Lythraceae. Elle est ensuite mélangée avec de l’eau pour obtenir une pâte. Celle-ci s’applique directement sur les sourcils pour les teindre. 

Le principal avantage du henné pour les sourcils réside dans le fait qu’il soit naturel et sans produit chimique. Il est donc considéré comme une alternative sans risque aux solutions chimiques pouvant produire des irritations, des allergies, etc. 

Comment utiliser le henné pour les sourcils ?

Avant de se servir du henné pour les sourcils, il faut noter qu’à l’inverse d’une coloration ou d’une teinture classique qui ne teint que les poils, le henné donne aussi de la couleur à la peau. Il permet donc d’avoir une sensation de remplissage au niveau des sourcils.

Le henné peut également donner une variété de coloris nuancés de brun et de blond. Pour avoir des teintes plus claires, il faut que le temps de pause soit court. Et pour obtenir des teintes plus sombres, la pause doit être plus longue. Il est donc nécessaire de bien respecter le temps de pause indiqué pour avoir la bonne teinte. 

Avant de préparer la solution au henné pour les sourcils, il est nécessaire de bien nettoyer la zone des sourcils et ses alentours. L’objectif est d’éliminer les gras et les débris qui s’y trouvent. Ils peuvent altérer l’efficacité du produit. Ensuite, il faut bien sécher les sourcils. L’idéal est de mettre des patchs ou des accessoires permettant d’isoler les sourcils pour éviter tout débordement lors de l’application. 

Qui peut utiliser le henné pour les sourcils ?

Cette solution naturelle de teinture des sourcils peut être utilisée par tout le monde ou presque. En effet, bien qu’il s’agisse d’une solution ne présentant que peu de risques, il y a des restrictions à respecter. Il est alors non recommandé pour les personnes qui ont des problèmes au niveau des yeux. Le mieux est d’abord de soigner la maladie avant d’appliquer le produit. Il n’est pas non plus conseillé pour les personnes qui ont une peau grasse car elle ne tiendra pas longtemps malgré le gras. Celles qui prévoient de faire un bain de soleil ou encore celles qui ont des sourcils déjà pleins et très foncés n’ont pas non plus à utiliser cette solution. 

Comme tous les produits de beauté, le henné n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et les enfants de bas âge. 

Certes, c’est une solution beauté qui peut être appliquée à la maison. La teinture peut être faite par soi-même. Cependant, pour avoir des bons résultats et éviter les débordements, les couleurs non voulues malgré une non-maitrise de la durée de pause, etc., le mieux est de se confier à un professionnel. Il connait comment préparer la solution au henné pour les sourcils. Il sait également comment tracer les sourcils en fonction de la forme des yeux et du visage. Il a aussi les compétences nécessaires pour la pause afin d’obtenir le coloris souhaité. L’expert peut également donner des conseils divers pour assurer l’entretien des sourcils et éviter des problèmes relatifs à la coloration.

Lisez par la suite, pourquoi subir une chirurgie des hip dips ?