Anti-mousse et produits hydrofuges, comment choisir le bon produit de nettoyage pour toiture ?
Pour éviter la prolifération rapide des mousses et des lichens sur la toiture, l’application de produits anti-mousses et hydrofuges s’impose. Il s’agit de solutions qui ralentissent le développement des verdures à la surface du revêtement et augmentent l’étanchéité du matériau. Cependant, il faut utiliser les bons produits de nettoyage pour ne pas engendrer l’effet contraire.
Quels produits pour démousser ma toiture ?
Le démoussage est une étape incontournable lors du nettoyage d’une toiture, et cette opération est d’autant plus importante avec des revêtements en tuile. Le démoussage consiste à éliminer les couches de mousses et de lichens sur la toiture puis d’appliquer un produit adapté pour éviter de nouvelles apparitions. A cet effet, deux sortes de produits seront utilisés pour nettoyer et protéger durablement la toiture : un traitement anti-mousse et un produit hydrofuge.
Traitement anti-mousse
Ces types de traitements sont appliqués en amont sur la couche de végétation afin de faciliter leur élimination. Il existe notamment différentes présentations des produits anti-mousses :
- Les produits sans rinçage qui sont généralement des produits biodégradables, inoffensifs pour les matériaux.
- Les produits à diluer qui sont des solutions concentrées à mélanger dans un peu d’eau avant d’être appliquer à la brosse ou par pulvérisation sur le toit.
- Les produits puissants et rapides qui nécessitent d’être manipulés avec une grande précaution.
Demandez ici l’avis d’un professionnel pour savoir le produit adapté à votre toiture.
Produits hydrofuges
Ce sont des produits à appliquer après le nettoyage des toitures. Les produits hydrofuges sont des substances pour imperméabiliser les matériaux contre l’humidité. Ils protègent les toits contre l’infiltration d’eau tout en rendant le milieu hostile à la multiplication des végétations.
La toiture doit subir plusieurs applications de produits hydrofuges pour optimiser son étanchéité. Pourtant, certains types de revêtements comme la tuile ne résistent pas parfaitement à ce traitement. Ainsi, il est préférable de faire appel à des nettoyeurs professionnels pour opérer cet entretien car il est le plus qualifié pour déterminer le bon produit à utiliser.
Existe-t-il d’autres produits pour entretenir la toiture ?
Placer des fils de cuivre au ras des tuiles est une technique peu connue, mais efficace pour prévenir l’apparition des mousses. Elle est efficace dans la mesure où l’oxydation du cuivre sous l’effet de l’eau empêche le développement des espèces végétales.
Cependant, cette technique n’est pas toujours valable pour tous types de toiture. Consultez l’avis d’un professionnel pour savoir si vous pouvez appliquer cette opération sur votre toit.
Quels produits éviter sur la toiture ?
Quelle que soit la nature du revêtement de votre toiture, les produits suivants sont à utiliser par parcimonie ou à complètement éviter :
- L’eau de javel est un bon produit de nettoyage, de décapage et de détartrage ; cependant, s’il est utilisé à forte dose ou fréquemment sur n’importe quel matériau, il peut entraîner une désagrégation de matière. Il est surtout à bannir sur les tuiles en terre cuite.
- Le chlore est un produit anti-mousse pour les façades, pour les revêtements de piscine, mais jamais pour une toiture. Il n’est pas compatible avec les matériaux naturels, mais il entraînerait l’effet inverse attendu, c’est-à-dire, qu’il rend la surface propice à l’apparition des mousses et lichens.