Astuces et conseils pour détacher votre canapé
Le canapé est un meuble que de nombreuses personnes ont dans leur salon. Il peut servir à la fois d’assise et de couchage. Ainsi, pendant l’utilisation, il peut arriver que des taches surviennent sur le fauteuil, le rendant inesthétique. Pour détacher efficacement le canapé et lui redonner sa beauté, retrouvez ici quelques conseils et astuces.
Quelques conseils à suivre avant de détacher le canapé
Avant d’enlever les taches d’un canapé convertible ou quel que soit le type de fauteuil, il y a des mesures à prendre en amont.
Relire les instructions qui accompagnent du canapé
Plusieurs canapés sont souvent vendus avec une notice ou des informations liées à leur entretien. Si vous disposez d’un tel document, il est recommandé de le lire avant de commencer à détacher votre fauteuil. Le plus souvent, le fabricant donne des précisions concernant les produits et la méthode qu’il faut utiliser pour enlever les taches du divan.
Faire un test avant de détacher le canapé
Si aucune instruction n’accompagne votre canapé à l’achat, il est important de faire un test avant de passer à son entretien. Pour ce faire, que ce soit un liquide que vous avez fabriqué vous-même pour le nettoyage ou un produit acheté, il est important de le tester au préalable. Appliquez le produit sur le revêtement du canapé (sur une partie invisible). Cela vous permet de voir si le produit utilisé va décolorer votre divan en cuir ou tissu. Vous pourrez changer dans ce cas votre nettoyant.
Les astuces pour détacher un canapé
Ilexiste plusieurs astuces pour enlever les taches d’un canapé.
Utiliser un aspirateur
Pour un canapé non déhoussable, il suffit de prendre l’aspirateur et d’enlever la poussière pendant quelques minutes. Ensuite, prenez des bombes de shampooing selon le revêtement de votre fauteuil que vous appliquez sur les taches ou sur tout le canapé. Pendant quelques minutes, selon le tissu et le temps indiqué sur la notice, laissez reposer. Après cela, prenez l’aspirateur pour retirer le produit et patientez que le canapé soit complètement séché avant de vous asseoir.
Pour le canapé déhoussable, passez l’aspirateur et enlevez les housses. Lavez-les ensuite dans le lave-linge avec un produit que vous aurez testé.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est indiqué pour détacher un canapé surtout s’il est en cuir et tissu. Il suffit de prendre une éponge non décapante, de la mouiller un peu et de la frotter contre le savon de Marseille. Ensuite, frottez la zone où il y a des taches pendant une à deux minutes. Lorsque l’éponge devient sale, vous devez la rincer, la rendre propre et appliquer le savon afin d’astiquer les autres endroits où se trouvent des taches. Après cela, prenez un chiffon propre que vous mouillerez et nettoyer les endroits frottés au préalable avec l’éponge.
De même, vous pouvez utiliser du savon noir et faire le même exercice pour enlever les taches présentes sur votre divan.
La terre de Sommières
La terre de Sommières est idéale pour enlever les taches grasses et les odeurs. Pour ce faire, versez un peu sur la zone tachée et mettez vos gants de ménage puis frottez pendant quelques minutes afin que la terre pénètre. Après quelques heures, vous pouvez passer l’aspirateur. C’est en quelque sorte un nettoyage à sec que vous allez faire. La terre de Sommières peut être utilisée pour enlever les taches sur les canapés en velours comme en cuir.
La pierre d’argile et les cristaux de soude
Prenez la pierre d’argile et frottez-la à une éponge non abrasive mouillée. Faites des mouvements circulaires sur la zone tachetée pendant un bout de temps. Prenez un chiffon propre, mouillez et nettoyez ensuite la mousse. La pierre d’argile est utilisable sur les fauteuils en cuir.
En ce qui concerne les cristaux de soude, ils peuvent être utilisés pour détacher les canapés en tissu. Prenez, avec vos mains protégées par des gants de ménage, les cristaux de soude et mettez-les dans un bocal ou diluez avec de l’eau chaude. Prenez une éponge que vous mouillez avec la solution et frottez les tâches. Rincez avec un chiffon mouillé propre à la fin.