Canalisations engorgées : causes et solutions

Canalisations engorgées : causes et solutions

8 septembre 2023 0 Par Zozo

La plupart des propriétaires tentent d’éviter les problèmes de plomberie, tels que les conduites d’égout bouchées ou la plomberie dans toute la maison. Même si vous faites attention à l’entretien de vos canalisations, celles-ci peuvent se boucher. Cela peut entraîner le retour des eaux usées ou d’autres déchets dans votre maison. De tels événements peuvent nuire à la santé des occupants et provoquer des dégâts matériels considérables, nécessitant des réparations coûteuses. Dans cet article, vous découvrirez les causes d’un drain bouché et comment l’éviter.

Les signes d’engorgement des canalisations

Lorsqu’une maison a des problèmes de drainage, cela peut causer bien des désagréments. Si vous ignorez le problème pendant une longue période, vous pourriez faire face à des factures de réparation coûteuses. Cependant, l’existence ou la nature du problème peut être déterminée en examinant certains symptômes, tels que :

  • Certains appareils de plomberie sont obstrués ou lents ;
  • Les toilettes se bouchent facilement ou émettent un gargouillis lors de la chasse d’eau ;
  • Odeur nauséabonde émanant des canalisations ;
  • La zone montre des signes d’humidité ;
  • Des dommages structurels ou un tassement sont observés ;
  • les factures d’eau sont trop élevées ;
  • L’eau a une couleur inhabituelle.

Les refoulements d’égouts peuvent causer des dommages importants à votre installation s’ils ne sont pas détectés à temps. Il est donc important de ne pas attendre trop longtemps pour que ces problèmes soient vérifiés par un professionnel certifié en assainissement dans le 77. Ce dernier pourra déterminer la cause du refoulement de canalisation et vous proposer des solutions pour régler le problème. En effet, il est impossible de détecter la cause du blocage à l’œil nu. C’est pourquoi des spécialistes sont nécessaires pour intervenir dans la maintenance hygiénique. Ce professionnel effectuera généralement une inspection de la canalisation avec une caméra spécialement conçue pour ce type d’intervention.

Cette méthode est rapide, efficace et peu coûteuse. Cela permet non seulement de déterminer la cause du blocage, mais également l’emplacement précis du blocage. Il peut également détecter d’autres problèmes, comme des infiltrations d’eau ou des joints mal alignés. En agissant directement sur les canalisations bouchées, cela réduit considérablement les travaux d’excavation nécessaires.

Quelles sont les causes de l’engorgement des égouts ?

Les canalisations bouchées sont un souci quotidien pour la plupart des ménages. Cela constitue un obstacle à l’écoulement des eaux usées dans les canalisations. Il y a deux raisons pour lesquelles une canalisation peut se boucher. La raison principale est tout d’abord que les canalisations sont bouchées. Cela est dû à l’accumulation quotidienne de débris qui entravent l’écoulement de l’eau. Ces débris peuvent boucher et endommager le tuyau. Cubes de déodorant qui tombent dans les toilettes, serviettes hygiéniques, papiers, restes, cheveux, savons, graisses de vaisselle, tous ces corps étrangers non dissous peuvent former un colmatage pouvant conduire à des canalisations bouchées. La prochaine cause de bouchons est le manque d’entretien de la plomberie.

Par conséquent, la conduite d’eau doit être entretenue à tout moment, sinon elle est vouée à être endommagée. En effet, les appareils sanitaires comme les machines à laver et les lave-vaisselle peuvent causer de sérieux dommages à la plomberie s’ils ne sont pas entretenus correctement. Les saletés et le calcaire peuvent alors se déposer et obstruer les passages d’eau. Sinon, vous devez faire appel à un professionnel qualifié en assainissement dans le 77 pour le désengorger.

Comment déboucher vos égouts ?

 Pour effectuer le décrassage des pipelines, diverses méthodes peuvent être utilisées. Toutefois, si cela vous pose des difficultés, vous pouvez faire appel à un professionnel en assainissement dans le 77 pour s’occuper du crachat du tuyau. En fait, l’autoventilation peut endommager le système de plomberie et avoir des résultats désastreux. Cependant, voici quelques conseils simples pour vous aider !

Méthodes naturelles

 Nous vous donnons la manière naturelle. Par « naturels », nous entendons des produits qui ne sont pas nocifs pour l’environnement et la plomberie.

Liquide vaisselle + eau bouillante : C’est une solution 100 % naturelle. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser du savon à vaisselle et une grande casserole d’eau bouillante. C’est une astuce très simple à réaliser. Nous vous recommandons toutefois d’être prudent lorsque vous utilisez de l’eau bouillante dans votre plomberie. Pour ce faire, vous devez :

  • Versez une petite quantité (une tasse de café) de liquide vaisselle dans les égouts
  • Versez le récipient dans les égouts
  • Prendre un moment
  • Versez à nouveau de l’eau bouillante pour nettoyer soigneusement le système et débranchez-le
  • Cette technique naturelle est très efficace pour les petits blocages qui s’accumulent dans les canalisations. Vous pouvez utiliser cette méthode pour entretenir régulièrement votre appareil afin d’éviter tout blocage.

Ventouse : Si l’eau à l’intérieur des sanitaires a tendance à stagner, on peut recourir aux ventouses.Il faut veiller à boucher toutes les ouvertures possibles (notamment les ouvertures anti-déversement) avant d’activer ce dernier. Vous pouvez ensuite placer la ventouse sur la hauteur de l’aspirateur et appuyer fermement plusieurs fois. Ainsi, le bouchon peut être détaché, aspiré et éjecté. Si cette tentative échoue toujours, il est conseillé à un professionnel en assainissement dans le 77 d’intervenir, le bouchon étant situé plus bas dans la canalisation.

L’importance de l’intervention professionnelle

Même si vous souhaitez effectuer vous-même des réparations mineures, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir l’efficacité de la solution choisie. Pour installer un clapet antiretour (un dispositif placé dans une conduite d’égout qui se ferme automatiquement si les eaux usées refoulent dans le tuyau principal), vous pouvez contacter un plombier qualifié.Si votre maison est située dans une zone basse sujette aux inondations, vous pouvez également envisager d’installer une pompe de puisard pour évacuer les eaux stagnantes. Faire appel à un professionnel en assainissement dans le 77 lorsque les canalisations de votre maison sont bouchées est recommandé pour plusieurs raisons. Si l’on envisage d’improviser cette tâche, les enjeux sont élevés.