Comment embaucher les meilleurs talents en 2021 ?

Comment embaucher les meilleurs talents en 2021 ?

3 décembre 2022 0 Par Joel

Alors que l’année 2021 commence sur une note positive de rebond des économies, les besoins d’embauche des entreprises devraient augmenter en 2021. Cependant, l’environnement actuel d’instabilité économique a obligé les employeurs à repenser leurs stratégies d’acquisition de talents pour une meilleure embauche dans ce nouveau contexte.

Vous cherchez des moyens d’embaucher les meilleurs talents en 2021 ?

 

Voici des conseils pour vous aider à attirer, engager et embaucher les meilleurs talents en Suisse avant que vos concurrents ne soient en mesure de les atteindre.

1. Reconstruisez votre marque employeur :

  • Afin de vous démarquer de la concurrence, vous devez examiner de près ce qui distingue votre entreprise en tant qu’employeur. Par conséquent, les responsables du recrutement devront se concentrer sur la «marque employeur » au lendemain de la récente crise. De nombreux enjeux entourent la marque employeur. Et la meilleure façon de les aborder est de montrer comment vous (en tant qu’employeur) soutenez vos « personnes » (employés, clients, communauté) en temps de crise.

 

  • Les recruteurs peuvent également introduire des avantages étendus tels que l’installation d’un bureau à domicile, des incitations à la garde d’enfants et d’autres avantages de bien-être, pour transmettre le message de donner la priorité aux «personnes». 

 

  • Mettez en surbrillance dans vos offres d’emploi – à. quels avantages sociaux uniques votre entreprise offre pour faciliter le travail à domicile de vos employés et b. améliorer la vie pendant la pandémie; plutôt que de promouvoir vos produits, offres ou équipements de bureau.

2. Optimisez votre présence en ligne :

  • La première étape pour optimiser votre présence en ligne consiste à rendre votre site carrière (c’est-à-dire la page Carrières) si efficace que les candidats le trouvent pertinent, convivial et attrayant. Un autre moyen éprouvé d’optimiser vos offres d’emploi consiste à utiliser les meilleures pratiques SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) à votre avantage. 

 

  • L’utilisation d’un chatbot pour fournir des réponses et des informations en temps réel aux candidats ajoute également une réelle valeur à votre site carrière.

 

  • Utilisez diverses plateformes de médias sociaux (c.-à-d. Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn) pour promouvoir votre marque employeur et accroître la portée de vos offres d’emploi.
  • Assurez-vous que votre site Web et vos processus de recherche d’emploi et de candidature sont adaptés aux mobiles.

3. Aiguisez vos compétences de recrutement à distance/virtuel :

  • La récente pandémie a remplacé notre mode d’embauche par un processus d’embauche hybride qui combine des éléments virtuels et en personne. Les équipes de recrutement ont été mises au défi de jouer un rôle très humain dans une optique entièrement numérique. Par conséquent, la mise en place de processus et de technologies clairs sera plus importante que jamais. De plus, s’assurer que les équipes de recrutement connaissent l’objectif exact de chaque système ou outil, et les meilleures pratiques pour les exploiter seront plus critiques que jamais. 

 

  • Lorsque vous essayez d’embaucher à distance, vous devez pouvoir disposer de vos offres d’emploi en ligne

 

  • Instituer les meilleures pratiques en recrutement virtuel

 

  • Interview sur le logiciel de visioconférence 

 

  • Envoyez, recevez et signez des documents numériquement

 

  • Étant donné que les opportunités de se connecter avec les candidats sont moins nombreuses dans l’entretien à distance, l’inclusion de questions comportementales est la clé pour découvrir le talent de haute qualité avec les compétences non techniques requises. De plus, les employeurs devraient également examiner de plus près les lettres de motivation et les notes de remerciement pour avoir une idée juste de la personnalité d’un candidat.

 

  • Améliorez l’expérience candidat en recueillant les commentaires des candidats sur leur expérience tout au long du processus de recrutement.

4. Rendez votre Sourcing plus intelligent :

Pour améliorer vos efforts d’approvisionnement-

 

  • Opter pour des communautés virtuelles plus petites plutôt que de publier sur des plateformes à fort trafic est un moyen plus intelligent d’embaucher le candidat le plus approprié (Ajouter un lien approprié ici). Parce que l’approvisionnement par l’intermédiaire de ces communautés peut vous aider à embaucher des talents appropriés pour divers emplois.

 

  • Approchez vos anciens candidats, que vous aimiez, mais que vous ne pouviez pas embaucher. En raison de la pandémie, beaucoup ont perdu leur emploi, même certains des meilleurs candidats. Donc, si vous avez une base de données de vos anciens candidats, contactez-les, car ils pourraient également être à la recherche d’une opportunité d’emploi. Le plus grand avantage ici est que vous connaissez le candidat et que vous pouvez accélérer le processus d’embauche.

 

  • Suivez et examinez votre source d’embauche et identifiez la meilleure (c’est-à-dire la source à partir de laquelle vous pourriez embaucher des employés hautement performants et à valeur ajoutée). Ce faisant, vous aurez une bonne idée de l’endroit où concentrer vos ressources et vos efforts d’acquisition de talents.

5. Conclusion :

Alors que vous planifiez pour 2021, prenez le temps d’analyser vos stratégies actuelles pour améliorer vos résultats d’embauche.

 

  • Offrez du travail à distance, car il est susceptible de rester longtemps. Les entreprises qui n’offrent pas à leurs employés la possibilité de télétravailler ne pourront pas faire face à la concurrence. De plus, vous risquez de manquer les candidats appropriés, qui recherchent des opportunités de travail à domicile.

 

  • Bien que le marché actuel favorise les employeurs, les recruteurs doivent continuer à embaucher de la même manière qu’ils embauchaient auparavant et ne pas profiter de cette situation. Car, lorsque les choses se normaliseront, cela risque de ternir votre image en tant qu’employeur.

 

  • Vous devrez peut-être envisager la « mise à niveau » de votre main-d’œuvre sous-qualifiée pour identifier les talents transférables. L’équipe de recrutement devra donc identifier les compétences transférables pour combler le manque de compétences dans l’organisation.

 

Pendant que vous évaluez les talents au cours de ce processus, il est également important de se rappeler qu’ils évaluent également votre entreprise. Il est important de se mettre en avant en concevant un processus qui véhicule avec justesse la culture de l’entreprise et incite les candidats à s’ouvrir. 

 

Prêt à constituer votre équipe ? En savoir plus sur notre partenaire fiable qui facilite l’embauche de talents en intégrant des outils pour vous aider à embaucher, intégrer et payer votre équipe avec une aide experte disponible en cas de besoin.