Deux meilleures destinations de randonnée au Chili
Vaste pays d’Amérique du Sud, le Chili est une destination privilégiée des vacanciers en quête de découvertes et d’aventures. Avec ses 4 300 kilomètres de longueur, le territoire chilien constitue une destination de choix pour la randonnée. Son relief varié, composé de plaines, de montagnes, de déserts, de canyons, de pic enneigé et de glaciers offre de fabuleuses expériences de randonnée et de trekking. Si vous envisagez de faire de la randonnée pédestre ou du trekking lors de votre voyage au Chili, voici deux des meilleures destinations de randonnée du pays à privilégier.
Explorer les sentiers de randonnée du parc national Torres del Paine
Le parc national Torres del Paine compte parmi les meilleurs endroits à découvrir en randonnée. Se trouvant dans le sud du pays, au centre de la Patagonie, ce vaste parc national couvre près de 181 000 hectares de surface. Le site est classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO en raison du riche écosystème qu’il renferme. Pour ne rien rater des attraits de ce parcs et découvrir d’autres lieux, il est intéressant d’organiser votre voyage avec un voyagiste.
La zone protégée de Torres del Paine abrite plusieurs lacs, des glaciers, des montagnes imposantes, des cascades ainsi qu’une végétation luxuriante. Le site propose une multitude d’activités de plein air à ses visiteurs, à l’instar de la pêche, le kayak, ou encore l’équitation. Bien que le parc national Torres del Paine soit traversé par quelques pistes accessibles aux voitures, la randonnée pédestre reste l’une des meilleures manières de l’explorer.
D’ailleurs, plusieurs sentiers balisés y sont aménagés. Si vous êtes un randonneur débutant, les spots à privilégier sont ceux qui mènent à la cascade Salto Grande en partant du Lac Nordernskjöld. Dans le cas où vous seriez un randonneur aguerri, vous pouvez réaliser le trekking permettant d’explorer le parc. Celui-ci dure environ 4 à 5 heures pour l’aller et la même durée pour le retour.
Parcourir le fameux désert d’Atacama et ses paysages colorés
Localisé dans le nord du Chili, entre les frontières argentine et bolivienne, le désert d’Atacama est une autre destination très prisée des amateurs de randonnée dans le pays. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’une région hyperaride. Cette dernière est d’ailleurs réputée pour être la région la plus aride au monde. Il faut également savoir que le désert d’Atacama a la particularité d’être l’un des seuls déserts de la planète à se trouver en altitude.
Ainsi, au cours de votre expédition dans les lieux, ne vous étonnez pas de trouver des paysages dominés par d’imposants volcans. Tout comme les fameux déserts du Gobi et du Sahara, il est constitué de vastes étendues de dunes de sable dorées. Toutefois, au lieu de rencontrer des chameaux, vous y trouverez le plus souvent des lamas et des vigognes.
Tout au long de votre exploration du site en randonnée, il vous sera possible d’admirer des panoramas époustouflants qui se dévoilent peu à peu que vous parcourez ses sentiers perchés en altitude. Entre brouillards du matin, cimes enneigées, dunes de sable, oasis et lagunes, le désert d’Atacama vous émerveillera par ses paysages aux couleurs explosives.