Nina Ricci, la créatrice qui a fait frémir Coco Chanel

Nina Ricci, la créatrice qui a fait frémir Coco Chanel

6 août 2024 0 Par Barbara

Ses créations légères, colorées et fraîches étaient les préférées de la jeune aristocratie française des années 1930. Et jusqu’à Maintenant, Nina Ricci reste une icône avec ses parfums entre autres qui sont disponible sur le site Notino.

Une histoire passionnante

Féminité, sophistication et romantisme pourraient parfaitement définir Nina Ricci, la créatrice de mode italienne dont les robes florales enchanteresses ont conquis la jeune aristocratie française des années 1930. Contrairement à Coco Chanel, qui la considérait comme une rivale dans le monde de la mode de l’époque et qui optait pour des créations plus masculines et neutres, cette femme, née le 14 janvier 1883 à Turin (Italie), a su se démarquer par ses créations colorées et fraîches. Ses parents, d’origine modeste, étaient des immigrés italiens. Plus tard, ils se sont installés à Marseille, en France, où elle s’est établie en tant que créatrice de haute couture.

À l’âge de 14 ans, elle commence à travailler comme apprentie couturière dans un atelier de mode à Paris, dont elle devient directrice à l’âge de 18 ans. À cette époque, elle a épousé Luis Ricci, un bijoutier florentin, et en 1905, elle a eu son fils unique, Robert, à Paris. À cette époque, Ricci crée déjà ses propres modèles et les vend à d’autres entreprises. À l’âge de 27 ans, elle devient veuve et doit élever seule son fils.

Elle continue à travailler dans le monde de la mode en vendant ses propres créations et a déjà sa propre clientèle. En 1929 son fils Robert la persuade de lancer une marque sous son nom.

La création de l’empire

C’est Robert Ricci qui encourage sa mère à créer sa propre marque « Nina Ricci » en 1932. Il a étudié la psychologie de la vente et l’analyse de marché et, avant d’avoir 25 ans, il a créé sa propre agence de publicité. Bien qu’il n’aime pas le monde de la mode, ils s’associent et apportent chacun leur contribution : Nina, la partie créative du design, et son fils, chargé des ventes et de l’orientation de la marque vers la haute couture. Ils ont donc loué une pièce qu’ils ont utilisée comme atelier. Au début, ils avaient 25 couturières. Des années plus tard, elles sont 500 et un bâtiment entier leur sert d’atelier.

Précurseur d’un style inhabituel dans la mode de l’époque, elle organise son premier défilé de mode, qui connaît un grand succès. Peu à peu, elle parvient à conquérir la jeune aristocratie française par son élégance et son style. Ses créations ont également marqué les stars de cinéma de l’époque telles que Suzy Delair, Danièle Darrieux et Micheline Presle. Non seulement il met en valeur les silhouettes féminines, mais il propose également des prix abordables et utilise des matériaux de première qualité.

Ses parfums éternels

Une fois la guerre terminée, Ricci laisse la couture au second plan et opte pour les parfums. Le premier à être lancé est « Coeur Joie » en 1946, qui est un succès en termes de ventes. Deux ans plus tard, ils présentent « L’Air du Temps », avec deux colombes comme symboles de l’amour et de la liberté. Ce dernier est le deuxième parfum le plus vendu au monde après le « Numéro 5 » de sa rivale de l’époque, Coco Chanel. Le succès de ses parfums est tel qu’elle commence à les exporter aux États-Unis et organise des défilés de mode à New York et Washington.

Sur les conseils de son fils et vers 1950, la créatrice accepte de s’entourer de jeunes stylistes. Elle y rencontre le Belge Jules-François Crahay, qui deviendra son successeur lorsqu’elle décidera de se retirer du monde de la mode.

Entre-temps, le célèbre parfum « Nina », qui a sucré le monde avec sa senteur fruitée et a fait de la pomme une marque déposée, a été lancé par son fils après la mort de sa mère en novembre 1970.

Vous aussi vous aimez cette signature des parfums Nina Ricci ? Rendez-vous sur la boutique pour choisir l’eau de parfum qui sont disponible sur le site Notino et qui correspond à votre personnalité.