Pour optimiser votre pouvoir d’achat et pour profiter d’un meilleur niveau de vie, se lancer dans une demande de crédit renouvelable peut être une bonne idée. C’est d’ailleurs une option qui tente de plus en plus de ménage en France actuellement.
Et avec les offres des banques en ligne, ce type de crédit est devenu de plus en plus accessible, en plus d’être modique. Les démarches pour ce faire sont relativement faciles. Elles sont à la portée de tous les particuliers, et mêmes des ménages les plus modestes. Il suffit simplement de remplir la demande et de fournir certains justificatifs.
Le crédit renouvelable : un crédit personnel
Pour rappel, le crédit renouvelable est un emprunt sans justificatif. À ce titre, les banques n’ont pas à demander une quelconque information sur la manière dont vous gérez vos dépenses. Dit autrement, vous n’aurez pas des devis ni des factures à fournir à la banque pour y avoir droit. Il suffit de faire la demande en ligne et, seulement en quelques étapes, vous aurez droit à un capital entre 500 et 6 000 euros remboursables sur 36 mois maximum. Les délais de recouvrement du crédit revolving dépendent du montant que vous avez emprunté. Pour les sommes de plus de 3 000 euros notamment, vous avez jusqu’à 3 ans pour payer vos dettes. Cependant, plus votre crédit sera long, plus il vous reviendra plus cher.
Pour information, un crédit renouvelable est un contrat de crédit qui se reconduit tacitement chaque année. Il diffère ainsi de toutes les autres prestations bancaires. Ainsi, si vous souhaitez y mettre fin, vous devez informer la banque à l’avance.
Un crédit renouvelable est une prêt très particulier, et au lieu d’une libération en bloc d’une somme importante, le crédit renouvelable se reconstitue à chaque remboursement. C’est-à-dire que chaque mois, le montant que vous avez demandé à la banque sera de nouveau disponible en totalité. Et dans le cas où vous n’avez pas touché à la somme ce mois-ci, vous n’aurez pas de mensualité à rembourser.
Les justificatifs d’emploi et de paiement sont obligatoires
Par contre, comme pour n’importe quel autre emprunt, le crédit renouvelable ne s’obtient pas uniquement via une demande. Vous devez constituer une demande qui, selon les courtiers, s’appelle le « profil emprunteur ». La réussite ou non de votre demande dépendra notamment de la qualité de ce dossier et des différents justificatifs que vous allez y verser.
Les banques ont entre autres l’obligation de vérifier votre solvabilité. Pour ce faire, elle aura besoin de vos fiches de paies, les trois derniers pour être précis. Par ailleurs, pour optimiser vos chances d’obtenir un crédit renouvelable, vous allez devoir justifier d’un emploi stable et d’un revenu conséquent. Le taux d’intérêt demandé par les banques pourra varier en conséquence.
Dans votre dossier de demande, vous allez également devoir présenter une assurance crédit de qualité et quelques garanties de solvabilité. Les assurances peuvent être souscrites auprès des entreprises spécialisées. Pour ce qui est des garanties, tout dépend de votre situation. Pour les chômeurs par exemple, une caution solidaire ne serait pas du luxe.
Enfin, vous allez également devoir fournir des pièces d’identité. Sachez que les banques, en ligne ou non, ne fournissent leur service qu’à des résidents locaux. Un certificat de résidence, les avis d’impositions et les dernières factures d’électricité et/ou de gaz vous seront demandés. À cela vous ajoutez vos relevés d’identité bancaire et une copie de votre CIN ou de votre passeport. Si vous optez pour une demande en ligne, sachez que ces documents doivent parvenir à la banque via les services de coursiers en tout genre.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!