Changement d’assurance avec les nouvelles technologies? Après le vote de plusieurs textes de lois en France, notamment grâce à loi Lagarde en 2010, la loi Hamon en 2014 ou encore grâce à celle de la loi Sapin 2 en 2016, il est de plus en plus facile de résilier son contrat d’assurance. En effet, ces différentes lois permettent de changer d’assurance ou complètement de compagnie d’assurance plus rapidement et plus surement. Dans notre monde technologisé, avec le développement des nouvelles technologies, particulièrement avec le développement d’Internet, les démarches contractuelles n’ont jamais été aussi faciles. Si toutes ces évolutions nous permettent de trouver ce que l’on cherche en quelques secondes, elles permettent également d’annuler un contrat d’assurance en quelques clics.
Comment peut-on résilier son assurance prêt immobilier et changer de compagnie ?
Grâce à la loi Hamon, mise en vigueur le 17 mars 2014, il est possible de changer d’assurance de son prêt immobilier même après un an d’engagement auprès de sa compagnie d’assurance, ce qui n’était pas possible avant.
Si après de multiples comparaisons et d’observations avec d’autre offres de garantie, vous n’êtes pas satisfait de votre assurance pret immobilier, il vous suffit de prendre contact avec la nouvelle compagnie d’assurance pour votre demande de souscription. Selon la loi Hamon, le nouvel assureur prendra en charge toutes les démarches de résiliation de contrat avec votre ancien assureur. Et tout cela sans aucun frais, ou pénalité supplémentaire.
En quoi le développement des nouvelles technologies influent sur le changement d’assurance emprunteur ?
Grâce à l’évolution d’Internet, il est beaucoup plus simple de se renseigner, de s’informer sur tous les sujets possibles, notamment sur les assurances de prêt immobilier. Pour être sûr de garantir de la meilleure assurance immobilière, faire des comparaisons, notamment sur des comparateurs d’assurances, permet de rendre compte de toutes les possibilités. Sur ces sites, vous pouvez confronter, opposer et rapprocher plusieurs garanties d’une même compagnie d’assurance ou de comparer directement les assurances entre elles afin d’obtenir l’offre la plus attrayante sans engagement. Faire des simulations permet également de comparer et d’observer le montant réel de chaque garantie.
Faites appel à un courtier d’assurance. En tant qu’intermédiaire direct entre les établissements d’assurances et les clients, il est le mieux placé pour vous conseiller. Tant que vous n’acceptez aucune offre d’assurance de prêt immobilier, ses conseils seront gratuits, il n’y a donc aucun engagement.
Si vous avez déjà une assurance de prêt immobilier mais que vous n’êtes pas satisfait de cette dernière, vous pouvez résilier grâce à la loi Hamon. En effet cette loi, appelée également la loi Consommation, mise en vigueur en 2014 permet de résilier son contrat d’assurance après un an d’engagement.
Grâce à ces nouveaux outils de comparaisons et de simulation et grâce à de nouvelles lois, il est plus facile de choisir la meilleure assurance de prêt immobilier au meilleur prix.
En effet grâce à la création de différents sites de comparateurs d’assurance en ligne, il est beaucoup plus efficace de se rendre compte des différentes garanties, que se soit des assurances auto, moto, ou immobilières. Vous n’avez plus à faire du porte à porte de chaque organisme d’assurance pour se faire une idée du marché.
Les nouvelles technologies permettent également de résilier, de changer son assurance emprunteur rapidement. Plus besoin de se rendre à l’agence de la compagnie pour faire une demande de résiliation, ou d’envoyer une lettre qui mettra du temps à être envoyée, vous pouvez le faire de la maison en quelques clics. Grâce à votre compte client personnel, ou grâce à une adresse mail, vous pouvez tout à fait faire une demande en ligne. Cette demande de désabonnement sera plus rapide et vous permettra de vous tourner vers une nouvelle compagnie d’assurance en toute sécurité, notamment avec le système de blockchain. En effet la technologie du blockchain, utilisée notamment dans le domaine du bitcoin, permet l’échange et le stockage des données et d’informations. Grâce à l’évolution de cet outil, toutes vos données sont transmises et conservées en toute sécurité par les différents organismes d’assurance.