Les types de CV à utiliser selon votre profil
Un CV est l’un des éléments les plus importants d’un dossier de candidature. Les éléments qui le constituent résument votre vie personnelle et professionnelle. Il est considéré comme étant votre carte de visite professionnelle. Votre CV doit de ce fait, convaincre et attirer l’attention des recruteurs. Ces derniers passent environ quelques secondes sur chaque CV avant de se faire une idée de candidats. Pour vous démarquer des autres et afin de leur donner envie de vous connaître, pensez à adopter un style de CV selon votre profil. Généralement, il existe 3 types de CV de base.
Le CV antichronologique
La même information peut être organisée d’une façon très différente. Pour votre CV, la structure que vous choisissez permet de mettre en exergue certaines informations. Il vous sera possible de trouver de nombreux exemples de CV sur modele-cv.org . Afin de mettre l’accent sur les points forts de votre profil sur votre CV, pourquoi ne pas miser sur le CV antichronologique ? Il s’agit du type de CV le plus utilisé. Le CV antichronologique, comme son nom l’indique, présente vos expériences professionnelles et les formations que vous avez suivies en partant des plus récentes aux plus anciennes.
Ce type de CV est particulièrement recommandé pour ceux qui possèdent derrière eux de bonnes expériences professionnelles devant eux. Il a l’avantage d’être simple, facile à lire et à comprendre, mais également de montrer la stabilité de votre carrière professionnelle et par la même occasion, son évolution. Si vous avez très souvent changé d’entreprise ou de fonction. Le CV antichronologique est également déconseillé si vous avez connu de longues périodes sans emploi.
Le CV thématique
Ce second type de CV contrairement au premier, ne présente pas de date et ne cite pas les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Le CV thématique présente tout simplement vos expériences professionnelles en fonction des compétences que vous avez acquises. De ce fait, il est très recommandé aux personnes qui souhaitent cacher les « erreurs » de carrière ou bien cacher les trous dans leur CV et son parcours professionnel.
Vous aurez l’occasion de sélectionner les points positifs de votre carrière. Ce type de CV est conseillé aux personnes qui souhaitent changer de secteur d’activité pour lequel il n’aura pas à relater ses expériences. Ce type de CV met surtout en exergue les compétences, les aptitudes, mais également la façon de travailler. Mais les inconvénients de ce type de CV, c’est que le recruteur peut se demander ce que vous voulez cacher, et que le contenu peut être parfois lourd.
Le CV combiné ou mixte
Pour profiter des avantages et s’affranchir des inconvénients des deux premiers types de CV, il est possible d’opter pour le CV de type mixte. Il consiste, de ce fait, à présenter vos expériences professionnelles de façon antichronologique avec vos qualifications, vos aptitudes et vos compétences. Il est surtout recommandé pour les personnes qui souhaitent démontrer leur ascension professionnelle.
Le CV mixte constitue également une excellente solution pour ceux qui souhaitent mettre en relief leurs dernières expériences ainsi que leurs qualifications. Toutefois, le CV mixte a le désavantage de prendre beaucoup de temps que ce soit dans sa rédaction ou bien sa lecture.