Votre liste de contrôle pour le nettoyage d’hiver
À l’approche des mois d’hiver, il est temps pour vous et votre famille de vous assurer que vous êtes prêts. Bien qu’il y ait de nombreuses tâches à accomplir pour se préparer aux mois d’hiver plus froids, le nettoyage d’hiver est une chose à ne pas négliger. En suivant les conseils ci-dessous, votre maison sera plus efficace et vous pourrez profiter de l’environnement intérieur tout en passant plus de temps à l’intérieur. Voici une liste de contrôle que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre maison est prête et étincelante pour l’hiver.
1. Vérifiez votre système de chauffage
Chaque hiver, vous devriez vérifier votre système de chauffage et remplacer ses filtres. C’est également une bonne idée de faire nettoyer vos évents et vos conduits d’air. L’Agence de protection de l’environnement recommande de changer les filtres de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation au moins tous les mois, et plus souvent si le système est très sollicité. En changeant les filtres et en faisant nettoyer les conduits et les bouches d’aération, vous vous assurez que votre système fonctionne plus efficacement et vous contribuez à empêcher la poussière et les allergènes de s’accumuler à l’intérieur de votre maison.
2. Désencombrez votre maison
Si le désordre s’est accumulé dans votre maison, c’est le moment de l’enlever. Il vous sera beaucoup plus facile de garder votre maison propre et ordonnée si vous n’êtes pas submergé par le désordre. Se débarrasser du désordre permet également de faire de la place pour les cadeaux que vous recevrez pendant les fêtes. Voici quelques conseils pour vous aider à désencombrer :
Si vous ne l’avez pas utilisé depuis un an, faites-en don.
Utilisez trois boîtes étiquetées « à garder », « à donner » et « à jeter ».
Commencez petit avant de vous attaquer à des projets plus importants.
Travaillez avec un ami ou un membre de la famille pour désencombrer plus rapidement.
Passez en revue votre armoire et votre commode pour vous débarrasser des vêtements qui ne vous vont plus.
Donnez les jouets dont vos enfants sont devenus trop grands.
3. Faites nettoyer les conduits d’évacuation de votre sèche-linge par un professionnel
Même avec un piège à peluches, les peluches peuvent s’accumuler dans les tuyaux de votre sèche-linge et à l’arrière. L’accumulation de peluches peut créer un risque d’incendie, d’où l’importance de les faire nettoyer au moins une fois par an. L’accumulation de peluches rend également votre sèche-linge moins efficace, et son nettoyage peut donc contribuer à réduire vos factures d’énergie.
3. Nettoyez votre cheminée
Si vous avez une cheminée dans votre maison, il est essentiel de vous assurer que votre cheminée est correctement entretenue. L’accumulation de dépôts dans votre cheminée peut provoquer un incendie. Il peut également réduire la qualité de l’air dans votre maison. La meilleure façon de s’assurer que votre cheminée est correctement nettoyée et entretenue est de faire appel à un professionnel.
4. Nettoyez en profondeur votre cuisine et vos appareils de cuisine
La plupart des gens cuisinent beaucoup plus pendant les mois d’hiver. Il est donc important de nettoyer vos appareils de cuisine, notamment le four, la cuisinière, le réfrigérateur et le congélateur. N’oubliez pas non plus de nettoyer l’arrière de vos appareils. Pendant que vous y êtes, c’est le moment de dépoussiérer vos armoires et vos tiroirs et de nettoyer votre réfrigérateur et votre congélateur. Vérifiez les aliments sur vos étagères pour vous débarrasser de ceux qui sont périmés, et nettoyez les accumulations de graisse et de nourriture sur votre hotte et vos dosserets. N’oubliez pas de nettoyer à fond les sols de la cuisine pour que toute la famille puisse profiter d’une cuisine étincelante.
5. Nettoyez vos rideaux, tapis et meubles
En gardant vos tapis, vos meubles et vos rideaux propres pendant l’hiver, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de l’espace intérieur de votre maison. Les poils d’animaux, les odeurs et les taches peuvent s’accumuler sur les tapis, d’où l’importance de les nettoyer régulièrement. La poussière peut se déposer sur les rideaux, et des particules de saleté peuvent se loger dans les interstices de vos meubles. En même temps, l’hiver apporte de la neige et de la boue que les gens peuvent traîner dans votre maison sur leurs chaussures. Nettoyez soigneusement vos tapis, vos meubles et vos rideaux pour réduire l’accumulation de saletés et améliorer la qualité de l’air de votre maison. Besoin d’une société de nettoyage professionnel à Bruxelles ? MS Service est à votre disposition.
6. Lavez vos fenêtres
Le temps hivernal rend les taches et la saleté sur les vitres plus visibles. Vous voudrez également laisser entrer plus de lumière naturelle dans votre maison pendant la journée, et le fait de garder les fenêtres propres et sans trace peut aider à éclairer votre maison et à combattre le sentiment de déprime lorsqu’il fait froid dehors. Veillez à nettoyer les rebords et les vitres, et n’oubliez pas de dépoussiérer vos stores.